Un intérieur contemporain avec un bar et quelques tables hautes. À deux pas de la Tour Eiffel, les cocottes se veulent modernes et définitivement dans l’air du temps. En duo, vous serez côte à côte avec d’autres clients, à quatre ou cinq vous aurez la chance de pouvoir profiter des quelques tables en salle. La cote de ce restaurant n’est pas à démontrer puisque dès l’ouverture, il est pris d’assaut. Alors, comme aucune réservation n’est possible, il vaut mieux arriver très tôt, avant 19 h, heure d’ouverture. Plus tard, il faudra être patient et attendre qu’une table se libère.
Le point fort des cocottes : un concept innovant
Concernant le concept, Christian Constant, chef étoilé du Violon d’Ingres, situé juste à côté, a voulu un restaurant plus populaire avec des prix plus attractifs. Alors, les cocottes portent évidemment bien leur nom puisque de nombreux mets seront servis dans ces plats en fonte de formes et couleurs variées. Mais certains ne respectent pas le thème et le principe aurait pu se décliner davantage.
Avec un grand chef aux commandes, la qualité de la nourriture est attendue. À ce niveau-là, tous les plats ne sont pas égaux. Par exemple, en entrée, l’émietté de tourteau et sucrine, une verrine pleine de promesses, manque cruellement d’assaisonnement. Pour le plat, forcément, le choix se porte sur ceux en cocotte. Noix de coquille Saint-Jacques et endive braisée à l’orange ou agneau de lait cuit en cocotte, thym, citron, olive et polenta croustillante. L’agneau tire son épingle du jeu avec une sauce sirupeuse et beaucoup de goût. Quelle déception, par contre, sur les Saint-Jacques : amères et baignant dans une sauce trop légère. Bien sûr, du point de vue technique les cuissons sont justes et les produits respectés. Mais ce sont sans doute de mauvaises alliances ou des choix un peu trop classiques qui rendent le résultat mitigé.
Un service trop rapide et des prix un poil élevés
Le service aux cocottes est très rapide, parfois trop. Cela ressemble à une petite industrie, les clients doivent se suivre, un serveur glisse discrètement que, oui, ils font parfois jusqu’à quatre services en une soirée quand d’autres restaurants n’en font que deux. Quant à l’addition, les tarifs ne sont pas très élevés, mais certains plats ne présentent pas un bon rapport qualité-prix. Christian Constant voulait faire de ce restaurant un fast-food gastronomique : côté vitesse, c’est réussi, pour le prix, peut mieux faire. Point positif, la carte propose un grand choix de vins en carafe, du coup on se fait plaisir en 25, 50 ou 75 cl.
Les Cocottes
135, rue Saint-Dominique
75007 Paris
Entre 10 et 30 euros la cocotte
En tant que fan de top chef, moi j’irai pour voir chef CONSTANT !
Si tu veux voir le chef Constant, il vaut mieux aller au Violon d’Ingres, plus cher mais c’est vraiment SON restaurant.